
Homélie du jour de Pâques 2019
Baptême des enfants de primaire
« Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris »
Il se passe en ce jour quelque chose de nouveau, quelque chose qu’aucun des apôtres n’avait imaginé. Jésus le leur avait bien dit pourtant mais sans qu’ils le comprennent car c’était trop neuf. Il a fallu qu’ils aillent le chercher là où ils l’avaient laissé – dans le tombeau, c’est-à-dire dans la mort – et qu’ils ne l’y trouvent pas, pour qu’ils saisissent la réalité de cette annonce et sa nouveauté. C’était trop beau pour pouvoir être vrai, c’était trop neuf pour pouvoir être cru. C’était pourtant bien vrai et ils y ont cru lorsqu’ils ont vu le tombeau vide. Aucune parole n’avait pu leur faire saisir ce que l’expérience de ce matin de Pâques leur a donné.
Vous qui êtes plongés aujourd’hui dans les eaux du baptême, c’est cette nouveauté qui vient jusqu’à vous. Vous allez être à jamais unis à Jésus vivant, ressuscité, glorieux. Il faut vous préparer à bien des surprises. Pour la vie des hommes, on peut échafauder des plans : avoir des idées de ce qu’on veut faire plus tard, de l’endroit où l’on aimerait habiter, prévoir une carrière, une famille et organiser sa vie d’aujourd’hui jusqu’au jour de sa mort. Je me souviens d’un camarade d’études qui me parlait de la manière dont il envisageait sa retraite et je me rendais bien compte que je ne vivais pas comme lui car, pour la vie de baptisé, il n’y a pas de feuille de route, pas de carte, il s’agit de se laisser emporter par le Seigneur hors des itinéraires balisés. Si vous voulez une vie tout organisée, passez votre chemin ! Ici, plongent ceux qui acceptent de traverser la mer avec les Hébreux et de marcher à la suite du Seigneur sans bien savoir où il les entraîne.
Êtes-vous prêts pour l’aventure ? Au matin de Pâques, Pierre et Jean qui avaient couru quelques centaines de mètres pour se rendre au tombeau étaient loin de s’imaginer que leur course s’achèverait à des milliers de kilomètres de là après avoir parcouru le monde pendant des années pour annoncer l’Évangile. Pierre ne savait pas qu’il irait jusqu’à Rome, Jean ne pensait certainement pas qu’il écrirait un évangile et l’Apocalypse, aujourd’hui répandus avec la Bible dans toutes les bibliothèques du monde. Au jour de votre baptême, vous plongez dans le tombeau avec le Christ pour en ressortir vivants avec lui et, désormais, vous êtes lancés dans l’aventure chrétienne.
Vous partez sans rien : sans eau, sans pain et sans bâton, mais avec bien plus : le Seigneur qui est « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Par le baptême, il fait naître en vous une source à laquelle vous boirez chaque jour dans la prière. Bientôt, dans la communion, il vous nourrira de lui-même pour soutenir votre marche. Enfin, il viendra vous combler de ses dons au jour de votre confirmation. Viendront des jours où vous aurez l’impression de manquer de tout, où vous vous demanderez peut-être si le Seigneur ne vous a pas abandonnés dans les bois ; Jésus lui-même a connu cette inquiétude lorsque, au jour de sa mort, il a dit sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » ; il a su ce que c’est de se sentir perdu. De même que le Père ne l’avait pas oublié et qu’il l’a sorti de la mort pour lui donner la vie, de même, il est désormais là pour vous et pour toujours et rien ne pourra plus vous séparer de lui. Aux jours d’angoisse, revenez donc en esprit au jour de votre baptême, revenez à lui qui murmurera toujours en votre cœur : tu es mon enfant bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour.
Si vous l’écoutez et si vous les vivez avec Dieu, les joies et les peines, le bonheur et les épreuves d’ici-bas vous uniront davantage à lui et vous prépareront au jour où vous pourrez vous abandonner à lui ; car, en vous faisant plonger dans la mort et la résurrection du Christ, c’est au ciel que le baptême vous prépare. Toute l’aventure de notre vie ici-bas est comme un immense prologue de cette aventure éternelle. Au jour de votre mort, vous vous souviendrez du début de votre vie chrétienne, de ce 21 avril 2019 où il vous a donné la vie éternelle. Alors le cierge pascal sera de nouveau allumé à vos côtés ; alors, si vous avez été fidèles à votre baptême, vous plongerez dans ses bras comme vous allez aujourd’hui plonger dans l’eau. Amen.